Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yadlart93

Théâtre, expos, concerts... Et tout ça dans le 9.3. !

Paris Banlieues Tango à Pavillons-sous-bois

Publié le 14 Novembre 2013

16ème édition de Paris Banlieues Tango, un évènement dans toute l'Ile de France qui fait la promotion de la célèbre danse argentine.
Dans le 9.3, c'est l'Espace des Arts de Pavillons-sous-Bois qui accueille l'évènement le samedi 23 novembre. Le tango a le vent en poupe. On pense évidemment à Piazzola ou Gotan project qui ont su réinventer le tango à leurs époques respectives. Nous avons rencontré Catherine Leconte, Présidente de l'Association Cecas - Espace des Arts de Pavillons-sous-Bois.
Yadlart93 : Pourquoi choisir de mettre à l'honneur le tango à Pavillons-sous-bois ?
Catherine Leconte :Nous avons souhaité mettre le tango à l'honneur parce que c'est une musique populaire, sensuelle et envoûtante qui vous transporte et vous pénètre au plus profond de vous-même. Ces concerts de tango le 4ème en 8 ans établissent un équilibre avec nos concert de jazz (le jazz étant l'identité de notre salle, en particulier avec le festival). La décision d'intégrer le réseau du festival "Paris Banlieue Tango" nous permet de faire connaitre notre salle sur la région parisienne
Yadlart93 : Que représente pour vous le tango ?
Catherine Leconte : Le Tango est représentatif des musiques du monde puisqu'il est arrivé en Argentine avec les immigrés du monde entier notamment les Allemands qui ont apporté le bandonéon, les italiens l'accordéon et quelques français leur voix comme Carlos Gardel.
Yadlart93 : Comment pouvez vous expliquer ce nouvel engouement pour le tango, notamment chez les plus jeunes ?
Catherine Leconte : L'engouement actuel du Tango est peut être un dérivatif aux soucis du monde actuel dans lequel on vit, la mélodie, le rythme, le contact dans les figures de la danse permettent une évasion nécessaire. "
Yadlart93 : Pouvez vous nous présenter votre programmation autour de cette danse ?
Catherine Leconte : La journée du 23 novembre est rythmée sur trois temps : un stage de tango argentin de 14h30 à 17h où pourront se mêler deux niveaux, débutants et confirmés. Le stage est orchestré par un couple de danseurs professionnels. De 17h30 à 20h un grand bal tango est organisé dans la salle de spectacle avec démonstrations de danse par trois couples de professionnels et l'orchestre de Sophie Vaillant. Enfin, cette ardente journée se conclura à 20h30 par le concert du grand chanteur et compositeur Juan Carlos Caceres.Un bar et une restauration rapide sera mis à la disposition des spectateurs! Il reste encore des places, nous vous attendons nombreux pour vibrer sur des musiques typiques du Rio de la Plata.

Propos recueillis par Sylvie Marletta

Et en attendant cette journée follement tango du 23 novembre, ne manquez pas la projection d'un ciné "Tango Negro, les racines africaines du Tango" (en VO) dans la salle de cinéma de l'Espace des Arts le vendredi 16 novembre à 20H30.

Renseignements au 01 41 55 12 80 ou www.cecas.net

Paris Banlieues Tango à Pavillons-sous-bois
Paris Banlieues Tango à Pavillons-sous-bois

Juan Carlos Caceres au ciné tango à la suite de la projection (sous réserve) le vendredi 16 novembre et en concert le samedi 23 novembre à l'Espace des Arts

Commenter cet article