Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yadlart93

Théâtre, expos, concerts... Et tout ça dans le 9.3. !

La photo est à l'honneur à Pavillons-sous-Bois !

Publié le 12 Novembre 2014

La photo est à l'honneur à Pavillons-sous-Bois !

Avis à tous les toqués de la boite et du zoom, Pavillons-sous-bois fête la photo en grandes pompes du 15 au 22 novembre. Rencontre avec l'un des invités d'honneur Thierry Mamberti, artiste photographe.

Yadlart 93 : Que penses tu de la semaine photographique à Pavillons-sous-bois

T.M :C'est une très belle initiative. L'idée de faire se rencontrer des photographes professionnels et amateurs est très enrichissante. J'aime aussi beaucoup le fait que cette semaine s'inscrive dans le même temps que Paris Photo et le Salon de la Photo. Cela se fond dans un rythme commun, et montre qu'il se passe aussi des choses au-delà du périph' !

Yadlart 93 : Quel sera ton rôle ?

T.M : Je suis l'un des invités d'honneur avec Guillaume Bily et l'école EFET. Ce qui est "drôle" d'ailleurs car je suis moi-même diplômé de cette école que j'ai fréquentée il y a…de nombreuses années !..
A cette occasion je présente donc pour la première fois une série de 12 images, série commencée il y a tout juste un peu plus d'un an. Cette série fait partie d'un ensemble de photos glanées au fil des mois dans des endroits aussi variés que des manoirs, châteaux, sanatoriums, théâtres, friches industrielles, qui présentent tous le point commun d'être abandonnés. Comme chaque être humain porte sur lui les marques de son passé à travers ses rides ou son regard, ces murs délabrés, ces meubles abimés par le temps sont autant de témoignages d'une vie aujourd'hui disparue mais pourtant encore palpable. A travers ces photos, je tente de transmettre la nostalgie d'un passé révolu que chacun d'entre nous porte au plus profond de so
i.

Yadlart 93 : Comment évolue la photo avec numérique ?

T.M : Picasso disait que la photo avait libéré la peinture. Aujourd'hui j'ai envie de le paraphraser en disant que le numérique a libéré la photo, en ce sens qu'il permet de laisser libre cours à son imagination.

Pour moi une photo reste un regard posé sur mon environnement. Les outils ont changé ou évolué mais ma démarche reste la même: saisir l'émotion de l'instant.
J'admire les compositions et montages de certains artistes qui grâce à des logiciels de plus en plus performants arrivent à recréer des univers extraordinaires, mais pour ma part je retouche très peu mes images, préférant rester au plus près de l'authenticité du lieu qui a pu me touc
he

Propos recueillis par Sylvie Marletta

Infos sur la programmation http://semaine-de-la-photo-aux-pavillons-sous-bois.over-blog

Commenter cet article
M
Je vous invite à ne pas manquer ce rendez-vous.<br /> Vernissage Samedi 15 novembre à partir de 10h en présence toute la journée de Guillaume BILY, Thierry MAMBERTI et de l'École EFET.<br /> <br /> J'ai eu le bonheur de découvrir, en avant première, les photos de Thierry MAMBERTI et je peux assurer que vous trouverez là un superbe contre point à la série déjà primée à de nombreuses reprises en France et à l'Étranger &quot; Vers l'obscur &quot; de Guillaume BILY.
Répondre