Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yadlart93

Théâtre, expos, concerts... Et tout ça dans le 9.3. !

Danse : le lac des Cygnes revisité pour dénoncer l'homophobie à Noisy-le-sec

Publié le 21 Novembre 2013

Avez vous déjà songé un jour que le Lac des cygnes de Tchaïkovski pouvait être revisité et donner une autre dimension ? C'est Dada Masilo, l'étoile montante et chorégraphe sud africaine qui s'y colle en montant Swan Lake ! Elle décide de casser les codes du plus célèbre ballet au monde.

À seulement 28 ans, la jeune femme à l’énergie survoltée s’impose comme la nouvelle figure incontournable de la danse sud-africaine.

Sa relecture du Lac des cygnes bouscule et questionne sur les genres et dénonce avec humour l’homophobie.

Siegfried est un jeune prince gay que ses parents veulent "caser". Vous l'aurez compris ce ballet est d'actualité

La chorégraphe opère une fusion virtuose de danse classique et de danse africaine qui ne ressemble à aucune autre et qu’elle sait transmettre à la troupe entière.

L’humour est le fil conducteur du spectacle : elle fait porter des tutus aux hommes comme aux femmes, elle troque la pâleur des cygnes contre la peau noire et les muscles saillants, des danseurs . Dans cette version proche de la transe où Dada Masilo met le feu au Lac, même la musique de Tchaïkovski rencontre d’autres sonorités. Le compositeur russe doit s'en retourner dans sa tombe, mais c'est si bon !

La fluidité et légèreté de la danse classique fusionne avec la gravité des danses tribales africaines. Ce métissage donne un second souffle au ballet que je vous invite à découvrir, Swan Lake vendredi 21 novembre au Théâtre de la Bergerie à Noisy le sec.

Renseignement et réservations au 01 41 83 15 20 ou www.letheatredesbergeries.fr.

S.M

Danse : le lac des Cygnes revisité pour dénoncer l'homophobie à Noisy-le-sec
Commenter cet article
D
Absolument génial !!! A voir !!!
Répondre