Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yadlart93

Théâtre, expos, concerts... Et tout ça dans le 9.3. !

Expo : Jo Di Bona le pop graffitiste made in 93

Publié le 26 Octobre 2013

Gros plan aujourd'hui sur un artiste made in 93. Pop graffitiste comme il se définit, Jo di Bona expose ses toiles faites de collages et de tags. Une explosion de couleurs qui tombe à point nommé en cette période de grisaille ambiante. Il expose actuellement au Château de la Forêt de Livry-Gargan et très prochainement à la Galerie du Trianon au Raincy. Nous l'avons rencontré !

Yadlart93 : Comment te définis-tu ?

Jo Di Bona : Artiste-peintre, ou « Pop graffitiste » !

Yadlart93 : Artiste ou militant ?

Jo Di Bona : Artiste, je ne milite pas et n’ai aucun message à faire passer.

Yadlart93 : Comment a démarré ton parcours artistique ?

Jo Di Bona : J’ai commencé très jeune, avec la peinture et le dessin. Mes premiers tags remontent à 1990, j’avais une quinzaine d’année…

Yadlart93 : As-tu des influences ?

Jo Di Bona : Une montagne ! Elles vont de Debussy à Placebo et de Vélasquez à Picasso… Et elles peuvent venir de n’importe quel domaine artistique : peinture, musique, cinéma… Donc la liste est longue, et en ce moment, j’adore l’artiste-peintre Charlie Anderson.

Yadlart93 : Penses-tu que le Street-Art est une évolution du Pop Art ?

Jo Di Bona : Oui car Pop Art veut dire « Popular », et le Street-Art est un art populaire car accessible à tous. Mais peu de Street-Artiste revendiquent cette influence. Toute forme artistique est forcément l’évolution d’une précédente. Les hommes peignaient déjà sur les murs des grottes il y a plus de 15000 ans, et pulvérisaient les pigments avec la bouche

Yadlart93 : Que penses-tu de la culture du tag, a-t-elle évolué ?

Jo Di Bona : J’ai été taggeur et ne le suis plus, et c’est vrai que c’est une vraie culture : le (bon) taggeur est sans cesse à l’affût du nouveau style, du nouveau matériel (feutres et encres plus tenaces, aérosols plus larges) et les typographies utilisées pour les tags ont sans cesse évoluées. Le dernier exemple en date est El Seed, qui utilise des calligraphies Arabe et qui a transcendé le vulgaire tag ou Jonone, puisqu’il utilise sa signature tagguée à l’infini sur d’immenses toiles, jusqu’à ce que le tag se confonde pour devenir une œuvre abstraite et ouverte à un plus grand public. Mais le tag de base reste du vandalisme, une sorte de « concours » à ciel ouvert entre taggueurs ainsi qu’une forme de rébellion. J’aime à l’utiliser et l’insérer à l’intérieur de mes œuvres mais comme un motif décoratif.

Yadlart93 : Quelles techniques utilises-tu ?

Jo Di Bona : Essentiellement de l’aérosol, des feutres, de l’acrylique, des seaux de colle et des affiches.

Yadlart93 : Que penses-tu de Banksy ?

Jo Di Bona : Je suis bien sûr admiratif de tous les grands artistes, dont Banksy fait aujourd’hui partie, et j’ai bien sûr son bouquin dans ma bibliothèque Street-Art! Mais les messages, l’humour à travers l’Art, ça ne me touche guère. Je ne suis pas non-plus grand fan de la technique du pochoir qui sévit de plus en plus et qui donne toujours ce même tracé. J’ai été élevé à la technique du « main levée » ! Je préfère de loin des Street-Artistes comme Dain, Paul Insect, Pure Evil ou le collectif SHN.

Yadlart93 : Quels sont tes projets ?

Jo Di Bona : Je suis en ce moment exposé au Château de la Forêt à Livry-Gargan (du 16 Octobre jusqu’au 3 Novembre 2013) et j’enchaîne avec quatre grosses expositions : du 23 Novembre au 17 Janvier je serai à la Galerie Trianon du Raincy où je partage l’affiche avec mon ami Fra Delrico Alagna dont j’admire le travail, et où nous ferons plusieurs performances de peinture en live : le 23 Novembre, le jour du vernissage à partir de 11h jusqu’à 19h30, puis les 7, 14 et 21 Décembre aux mêmes horaires. Ensuite je serai à Lagny-sur-Marne en Mars, je pars pour la Chine à Shangai en Avril où je ferai des performances live dans une grande école internationale, et pour finir, je serai de nouveau réuni avec Fra Delrico à l’Espace des Arts aux Pavillons-sous-Bois pour une gigantesque exposition, et encore du live bien sûr ! Pour plus de simplicité, toutes mes news et actus sont mises à jour régulièrement sur ma page officielle facebook https://www.facebook.com/popgraffiti

Propos recueillis par Sylvie Marletta

Jo Di Bona expose au Château de la Forêt de Livry Gargan jusqu'au 3 novembre. Vous pourrez découvrir simultanément une expo photos de Gérard Vouillon. Plus de renseignements au 01 43 88 71 46

"DELIVERY" by Jo Di Bona 2013 70x100

"DELIVERY" by Jo Di Bona 2013 70x100

Commenter cet article